Le mot du Maire - Avril 2021
Chères Dampierroises, chers Dampierrois,
Nous voici déjà en Avril, un peu plus d’un an après le début de cette épidémie qui a tant bousculé nos vies. Je tenais à faire un point d’étape sur la situation de la Commune.
Situation sanitaire et économique
Si le nouveau confinement laisse penser que peu de choses ont changé en un an, ce n’est pourtant pas le cas, heureusement.
La vaccination des plus âgés progresse fortement, grâce aux efforts conjugués des professions médicales du secteur et de la municipalité qui se sont organisés pour prendre des rendez-vous et emmener certaines personnes dépendantes se faire vacciner. L’opération fin mars à Montbozon a également permis de bien avancer. Merci aux bénévoles qui contribuent à tout cela. La vaccination et le respect des gestes barrières nous permettent d’envisager un été plus serein, à défaut d’un retour à la « normale ».
La Communauté de Communes, en partenariat avec la Région, a mis sur pied un dispositif d’aides aux entreprises qui souffrent le plus de la crise. Si vous êtes concernés, contactez les services de la CCPMC, ils vous accompagneront pour monter un dossier. De son côté, la commune a exonéré de chauffage le commerce relié au réseau de chaleur, et fermé durant les confinements.
Alors qu’il y a un an la vie de la Commune était à l’arrêt, cette fois-ci il n’en est rien. Les protocoles sanitaires nous permettent de maintenir ouvertes la mairie et l’agence postale. Les agents communaux poursuivent leur activité, tout comme le Conseil Municipal qui se réunit très régulièrement (4 conseils depuis le 1° janvier). Le Maire et les adjoints poursuivent leurs réunions 1 à 2 fois par semaine.
Principaux chantiers
Nous maintenons aussi les réunions avec nos partenaires pour avancer sur les chantiers importants de la commune
Vous avez pu constater le démarrage des travaux de l’aire de jeu, située à l’arrière de l’église. Ce dossier, démarré en septembre, bénéficie d’un fort soutien financier (privé et public) qui permettra d’avoir un reste à charge limité pour la commune. La plate-forme est terminée, la pose de l’aire de jeu interviendra en mai.
Les pierres qui formeront le bassin de la fontaine centrale (place de l’église), en remplacement de l’actuel, sont en cours de taille, avec des travaux de démontage et de pose prévus cet été. D’ores et déjà, nous avons fait en sorte que l’eau coule à nouveau, et vous avez été très nombreux à en être satisfaits.
Le projet de maison médicale et d’appartements rue des Manères progresse rapidement, en collaboration avec les professions médicales du village. Un avant-projet a été produit en mars par le cabinet d’architecte, nous devrions avoir les premiers chiffrages précis en avril.
Nous avons également choisi en mars le cabinet qui mènera les travaux de rénovation et d’extension du réseau d’assainissement. C’est l’entreprise GEOPROTECH qui a été retenue. Les travaux vont démarrer en 2022. Nous vous tiendrons bien entendu informés des évolutions du dossier, et notamment des sites pressentis pour l’installation des stations de traitement. L’étude de zonage d’assainissement s’est clôturée en mars, avec un avis favorable du commissaire enquêteur.
Le Conseil Municipal a également validé le principe d’autres chantiers, qui seront lancés dans les prochains mois si les subventions nous sont accordées : Etude de rénovation du Presbytère, Etude Cœur de village, Atlas Communal de la Biodiversité, rénovation du lavoir Saint-Maimboeuf, création d’une aire de co-voiturage place de l’église.
Et au quotidien…
Employés communaux, élus et bénévoles s’activent aussi sur différents sujets. Je tiens à remercier particulièrement les personnes qui se proposent pour nous aider : c’est ainsi que différents arbres fruitiers et vignes de la commune ont été taillés pour la première fois depuis bien longtemps, et qu’un gros travail est en cours pour repenser le fleurissement des villages et le préparer au mieux.
J’en profite pour remercier une nouvelle fois celles et ceux qui se sont investis pour les décorations de Noël.
Nous avons profité de l’absence de location de la salle socio-culturelle pour la remettre en état : nettoyage poussé, réorganisation, aménagements des espaces verts doivent nous permettre d’en renforcer l’attrait. De même, nous travaillons en collaboration avec les chasseurs à la remise en état du chalet forestier.
Le Conseil Municipal a également souhaité favoriser l’accès pour tous à la Bibliothèque. L’inscription est dorénavant gratuite.
L’eau reste notre préoccupation principale. La météo de ce printemps est plutôt rassurante. Les nombreuses réparations que nous avons effectuées ces derniers mois ont permis d’améliorer l’efficacité du réseau. La situation reste néanmoins tendue et nécessite la vigilance de tous. Nous reviendrons vers vous avant l’été pour un point complet sur ce sujet sensible.
En conclusion
Ce début d’année a vu l’accélération de nombreux dossiers, pour lesquels nous entrons dans les phases de réalisation. Sur avril, notre principal rendez-vous reste le vote du budget 2021, qui sera très orienté sur l’investissement.
Nous espérons par ailleurs une amélioration de la situation sanitaire, qui nous permette dans les prochains mois de renouveler des journées citoyennes, et de nous retrouver pour des moments de convivialité.
En tous cas, la période actuelle reste propice à l’étude de projets. J’invite tous ceux qui ont des idées pour la commune, ou qui veulent simplement aider, à se manifester et à venir nous rencontrer.
Dans cette attente, je reste à votre disposition, et je vous souhaite un beau mois d’avril.
Le Maire, Frédéric Weber
Une version papier est disponible en mairie