Au revoir Monsieur Lhomme
Jean Lhomme s'est éteint paisiblement jeudi à l'EPHAD de Neurey les La Demie, à quelques jours de son 103° anniversaire.
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de cette figure de la commune, dont il était le doyen. Jean Lhomme était extrêmement attaché à Dampierre, où il a passé toute sa vie dans la maison familiale. Maire de 1960 à 1966, il a mis en place l'école maternelle, l'adduction en eau potable, le ramassage des déchets ménagers !
Instituteur, notamment à Presle, c'était un érudit. Il a réuni énormément d'informations sur l'histoire de la commune, mais aussi sur sa météo ! Ce fut un grand contributeur de la Gazette municipale, dont il restait un lecteur assidu. Sa capacité à continuer à marcher régulièrement, son autonomie et surtout sa mémoire exceptionnelle même à la fin de ses jours étaient très impressionnantes.
Au vu de son investissement pour la commune tout au long de sa vie, et à sa relation avec l'enseignement et la transmission du savoir, l'équipe enseignante, la commune et la communauté de communes ont choisi de baptiser l'école de Dampierre de son nom en 2021, à son grand plaisir !
Jusqu'à ses derniers jours, il restait avide de se tenir informé de ce qui se passait à Dampierre. Il était venu participer à la journée Patrimoine en Fête de septembre 2023 et en gardait un grand plaisir. Il était très curieux et enthousiaste quant aux projets et réalisations en cours. Avec sa famille, il a également choisi de céder à la commune de son vivant la maison familiale, une des plus anciennes de Dampierre, pour que l'on y réalise dans les prochaines années un ensemble de logements pour personnes âgées autonomes.
La cérémonie d'adieu se tiendra mardi à 14H30 en l'église de Dampierre-sur-Linotte.