Situation sur la production en eau
Les pluies régulières depuis fin mars peuvent laisser penser que nous sommes à l'abri de problèmes d'approvisionnement en eau pour cet été.
Malheureusement, ce n'est pas aussi simple. En effet, si après des épisodes pluvieux le niveau des sources augmente, il redescend très vite après quelques jours sans pluie. Si on prend l'exemple des sources de la Linotte, la production hier a été de 117 m3. En avril 2022, nous étions à plus de 170 m3/jour, et à fin septembre, après la sécheresse, à 130 m3/j.
La production a plus basse observée sur un an a été de 110 m3/j, début mars 2023 après l'épisode de sécheresse de cet hiver. Toute la pluie de ces dernières semaines n'a permis de gagner que 7m3/j de production. En conséquence, nous nous retrouvons cette année dans une situation bien plus fragile qu'en 2022 pour aborder l'été (mais toutefois meilleure qu'en 2020, du fait de diverses fuites réparées sur le secteur des sources).
Cette baisse de production de nos sources ne date pas d'hier, nous la constatons depuis la fin des années 2000, sous l'effet de la modification du climat. Elle ne concerne pas non plus que notre commune, mais est générale sur le département (et au-delà). Face à cela, il importe que chacun adapte ses comportements pour plus de sobriété, et s'équipe pour être moins dépendant de l'eau du réseau (récupérateurs d'eau).