Evolution du prix de l'eau
Le 18 mars 2024, le conseil municipal a voté un changement de tarification de l’eau. Celui-ci s'appliquera sur la facture de novembre, pour les consommations à compter du prochain relevé qui aura lieu en avril.
Ce changement a 4 objectifs :
- Sortir d'une tarification obsolète où plus on consomme d'eau, moins elle est chère.
- Conforter les ressources financières de la commune pour lui permettre d’investir dans son réseau d’eau, après 6 ans sans augmentation significative.
- Inciter les différents utilisateurs à être plus vigilants sur leurs installations et sur l’usage de l’eau, en faisant la chasse au gaspillage.
- Préserver l'équilibre économique des gros consommateurs professionnels tout en les incitant à être très vigilants en été.
Pour ce faire, le Conseil Municipal a adopté une tarification très incitative et innovante sur le secteur :
Pour les particuliers, nous aurons une tarification progressive visant à rendre beaucoup plus onéreux les usages de l’eau sur les consommations importantes, supérieures à 120 m3/an.
Aussi, à compter du 2ème semestre 2024, le service des eaux instaurera 4 tranches de tarification selon le volume d’eau consommé par chaque abonné.
Pour les agriculteurs et les autres très gros consommateurs professionnels ou collectivités, nous allons tester une tarification saisonnière : une eau moins chère en hiver (quand à priori elle manque moins) et plus chère en été.
Le service des eaux étant assujetti à la TVA au 1er janvier 2024, les tarifs indiqués ci-dessus se verront appliqués une TVA à 5.5 %.
Cette tarification doit aussi inciter chacun à mieux contrôler ses installations et à réfléchir à comment mieux maitriser sa consommation.
Je reste à la disposition de ceux d’entre vous qui voudraient me rencontrer à ce sujet.
Vous trouverez plus d'informations dans le documents ci dessous, notamment un calcul de l'impact sur votre facture selon votre tranche de consommation.