Inquiétude sur l'eau

Publié le par Mairie Dampierre sur Linotte

Inquiétude sur l'eau
Vous êtes nombreuses et nombreux à me dire "avec ce qu'il y a plu cet hiver, là on doit être tranquille pour l'eau".
 
Malheureusement, il n'en est rien. Depuis que nous avons mis en place en 2021 des appareils de mesures sur nos sources, force est de constater que la tendance est à la baisse, notamment sur les sources de la Linotte.
Cet hiver, nous avons des pics de productions qui correspondent aux périodes pluvieuses, mais la production rebaisse en quelques jours, et se stabilise à des niveaux légèrement inférieurs à ceux de 2023, bien loin des productions de 2022.... Ne parlons même pas des productions d'il y a 15 ans, 2x supérieures.
 
Cette tendance à la baisse de la production se retrouve chez beaucoup de nos voisins, et n'est pas liée semble-t-il à nos installations, mais au fait que les sources bougent sous l'effet des multiples sécheresses des dernières années. Tout cela est très complexe, et on se rend compte qu'on ne comprend pas tout au fonctionnement des systèmes naturels qui nous approvisionnent en eau.
 
Nous avons engagé il y a 2 ans une étude sur la gestion de l'eau avec Villers le Sec, qui vise entre autre à déterminer si nous pourrons nous appuyer sur d'autres ressources dans le secteur (et le cas échéant à quel coût).
 
En attendant, nous vous invitons à vous préparer a un été qui pourrait encore être compliqué en cas de sécheresse prolongée, et à profiter des débits actuels si vous avez des travaux de nettoyage à faire, ou de remise en eau de vos piscines.
 
Ceux qui mettent en place des dispositifs de récupération d'eau de pluie sont bien avisés....

Publié dans Eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article