Situation de l'eau sur la commune - Soyons vigilants !
La situation météo met à nouveau sous tension notre approvisionnement en eau. Si à court terme (et sauf accident), il n'y a pas de risque de rupture d'approvisionnement, le risque est réel dans les prochaines semaines s'il n'y a pas de nouvelles et fortes précipitations.
Sans surprise, la sécheresse marquée des dernières semaines impacte fortement la production de nos 2 captages d'eau potable (sources Linotte et Grouvots). voir les schémas ci-dessous. Grâce au système de télégestion que nous avons mis en place en 2021, nous pouvons suivre leur production quotidienne. Si les Grouvots sont restés très productifs ces derniers mois, depuis quelques semaines leur rendement baisse régulièrement.
Les captages de la Linotte baissent eux depuis bien plus longtemps. Leur production a reculé de 15 à 20 % en 3 mois. Heureusement, ils restent pour l'instant supérieurs d'environ 70 m3/j à ce qu'ils étaient lors de la crise de 2020, notamment du fait des travaux de réparation réalisés depuis sur les captages et la bâche de la maison du Vau. Mais si le rendement continue à baisser au rythme actuel, cette avance va disparaitre en quelques semaines.
Dans le même temps, la consommation se situe à un niveau élevé (env 220 m3 refoulés par jour). Nous sommes équivalents à ce que nous consommions en août 2020, lors des épisodes de rupture d'approvisionnement, malgré la réparation de plusieures fuites sur le réseau public. Cela s'explique pour partie par les températures très élevées, mais nous devons faire attention.
Il est impératif que chacun soit attentif à l'état de son installation pour éviter des fuites, et au contrôle de sa consommation. Merci de votre vigilance !