Eau - appel à la vigilance et au respect des restrictions
Depuis le mois de mars, le Département est en restriction d'eau par arrêté Préfectoral, ce qui soulève des interrogations chez certains, au vu des pluies de mars/avril.
Si ces dernières ont fait du bien à la végétation et au sol, elles n'ont pas permis de compenser durablement les déficits de nos sources. Pour rappel, nous avons 2 sources, les captages de la Linotte et le captage des Grouvots, qui alimentent la station de traitement de Presle. Ces 2 sources ont baissé respectivement 33% et 25% en un an ! Elles sont également bien plus basses qu'à la fin de la période de sécheresse en septembre 2022. Ce sont des données municipales, je les tiens à disposition de qui veut les obtenir et vous trouverez ci-dessous les courbes de production quotidiennes de ces 2 captages sur un an.
Il est donc IMPERATIF que chacun respecte les mesures de restriction d'eau, et veille à ce que son installation soit en bon état (branchement, ballon d'eau chaude, chasses d'eau sont les fuites les plus fréquentes). Il faut également que les agriculteurs soient extrêmement attentifs à leurs installation dans les pâtures. Si vous observez une auge qui déborde, merci de le signaler immédiatement à l'agriculteur ou à la mairie.
Ces derniers jours, nous observons des tirages importants sur certains secteurs du village, qui ont failli générer des coupures d'eau, les niveaux des réservoirs étant limite. Les gens qui ne respectent pas les restrictions d'eau en vigueur, ou qui sont négligents avec leurs installations, mettent en péril l'approvisionnement en eau de la collectivité. Ils s'exposent également à de lourdes sanctions financières, comme précisé dans l'arrêté Préfectoral.
La courbe du haut est celle des Grouvots, celle du bas La Linotte. On voit que quand il pleut significativement les débits augmentent, mais redescendent très vite, ce qui est très inquiétant avant l'été.