Situation sur l'eau : point à début Août
Sur le mois de juillet, nous observons à la fois la poursuite de la baisse de la production de nos sources, et dans le même temps une forte baisse de la consommation, ce qui nous a permis d'éviter de recourir à des achats de camions d'eau.
Baisse de la consommation
L'absence d'épisode de fortes chaleurs et les pluies régulières ont permis de faire fortement baisser la consommation d'eau sur la commune en juillet : nous avons prélevé sur la station de Presle 5 010 m3 d'eau traitée, contre 6 062 m3 en 2022 (chiffres auxquels il faut rajouter la consommation du secteur Grillardes), soit une baisse de 17% (34 m3 en moins par jours)
Cette baisse provient :
- de la consommation beaucoup plus faible du bétail, qui a encore accès à de l'herbe fraiche et ne fait pas face à de fortes températures (en été, la consommation agricole peut représenter 50% de la consommation totale de la commune).
- des diverses réparations du réseau et des installations privées
- de la baisse des consommations privées (respect des consignes de sobriété, moins d'arrosage, de remplissage de piscine, etc....
Baisse de la production des sources
Malheureusement, les pluies récentes n'inversent pas la tendance à la baisse de la production des sources : les sources de la Linotte sont passées de en 1 mois de 104 m3/j à 97 m3/j, celle des Grouvots de 195 m3/J à 184 m3/j, soit une baisse de 5,6%.
La station de Presle a traité 11 784 m3 d'eau brute provenant de nos sources en juillet 2022. En juillet 2023, c'est 7 696 m3, soit une baisse de 34%.
Cela s'explique par le fait qu'en cette saison, l'eau qui arrive au sol est en grande partie absorbée par la végétation, comme l'expliquent plusieurs articles de presse (par exemple celui-ci).
Les schémas ci-dessous reprennent la production de nos sources sur 12 mois. On constate bien que la recharge se fait en hiver.
Conclusions
Le temps médiocre est au moins une bonne nouvelle pour notre réseau d'eau (mais aussi pour nos milieux naturels, et notamment la forêt), mais n'a qu'un effet temporaire : il fait baisser la consommation d'eau mais ne remplit pas nos réserves.
Bien qu'étant plus confiant qu'en juin sur notre capacité à passer l'été sans incident, nous devrons rester très vigilants sur nos consommations si de nouveaux épisodes de fortes chaleurs interviennent les 3 prochains mois, car nous ne savons pas jusqu'où nos sources vont continuer à baisser.
Pour rappel, compte-tenu de l'état des réserves d'eau sur le Département, les restrictions prises par la Préfecture restent d'actualité.