Fermeture de la 4eme classe
C'est avec colère que j'ai appris hier que l'Inspection académique décide de fermer une classe à l'école de Commune de Dampierre-sur-Linotte. Ce passage de 4 à 3 classes implique mécaniquement la constitution de classes à triple niveaux, avec des effectifs moyens de 23 élèves, ce qui est trop pour garantir de bonnes conditions d'enseignement aux élèves, et de travail au personnel éducatif.
J'avais indiqué à l'inspection que le passage à des classes à triple niveaux pouvait s'entendre d'ici 1 an ou 2, lorsque la baisse des effectifs à venir aurait permis de gérer des effectifs plus raisonnables. Mais c'est la logique comptable qui a gagné. Et l'inspection nous indique sans rire que d'après leurs études, les classes à triple niveaux ont de meilleurs résultats. A se demander pourquoi on ne généralise pas ce système partout en France !
Autre point rageant : on nous indique qu'on préfère fermer à Dampierre (quitte à passer en triple niveau) plutôt que dans d'autres écoles (qui auraient gardé des doubles niveaux) car le niveau socio-professionnel est meilleur à Dampierre ! Bien évidemment, tout cela se base sur des moyennes, sans tenir compte du fait que bien des enfants scolarisés à Dampierre ne font pas partie de familles privilégiées.
Bref, c'est une grosse déception. Je tiens à remercier parents et habitants qui se sont mobilisés pour tenter d'éviter cette triste décision.
Frédéric Weber
Haute-Saône. Fermeture de classe : lésées parce que " riches ", ces communes ne décolèrent pas
Les maires de Dampierre-sur-Linotte et Frotey-lès-Vesoul ne décolèrent pas. Ils perdent une classe. Parmi un motif livré par l'inspection ...