Fermeture de la 4eme classe

Publié le par Mairie Dampierre sur Linotte

Fermeture de la 4eme classe
C'est avec colère que j'ai appris hier que l'Inspection académique décide de fermer une classe à l'école de Commune de Dampierre-sur-Linotte. Ce passage de 4 à 3 classes implique mécaniquement la constitution de classes à triple niveaux, avec des effectifs moyens de 23 élèves, ce qui est trop pour garantir de bonnes conditions d'enseignement aux élèves, et de travail au personnel éducatif.
 
J'avais indiqué à l'inspection que le passage à des classes à triple niveaux pouvait s'entendre d'ici 1 an ou 2, lorsque la baisse des effectifs à venir aurait permis de gérer des effectifs plus raisonnables. Mais c'est la logique comptable qui a gagné. Et l'inspection nous indique sans rire que d'après leurs études, les classes à triple niveaux ont de meilleurs résultats. A se demander pourquoi on ne généralise pas ce système partout en France !
 
Autre point rageant : on nous indique qu'on préfère fermer à Dampierre (quitte à passer en triple niveau) plutôt que dans d'autres écoles (qui auraient gardé des doubles niveaux) car le niveau socio-professionnel est meilleur à Dampierre ! Bien évidemment, tout cela se base sur des moyennes, sans tenir compte du fait que bien des enfants scolarisés à Dampierre ne font pas partie de familles privilégiées.
 
Bref, c'est une grosse déception. Je tiens à remercier parents et habitants qui se sont mobilisés pour tenter d'éviter cette triste décision.
 
Frédéric Weber
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article