Pourquoi il n'y aura pas de hausse d'impôts communaux d'ici 2026

Publié le par Mairie Dampierre sur Linotte

Pourquoi il n'y aura pas de hausse d'impôts communaux d'ici 2026

Au vu de l'ensemble des réalisations et des projets lancés depuis 2020, certains ont exprimé la crainte de voir les impôts de la commune augmenter. Je le dis et je l'écris : sauf catastrophe touchant notre forêt, il n'y aura pas d'augmentation des impôts communaux d'ici la fin du mandat.

Je parle bien ici des impôts communaux, et pas du prix de l'eau et de l'assainissement, qui concernent des budgets différents. Nous aurons l'occasion d'y revenir prochainement.

Nous avons organisé le samedi 11 juin une réunion publique afin d'expliquer comment, après toutes ces années où il semblait impossible d'investir, nous finançons les différents projets. Vous en aurez le détail dans le fichier ci dessous, qui reprend la présentation du 11/6.

En synthèse :

  • Nous avons cherché un maximum de financement pour les dossiers que nous avons réalisés. La part du budget communal dans le financement de la rénovation de la fontaine et du jardin du Presbytère est inférieure à 6% (soit moins de 4 400 euros), notamment grâce aux dons faits par des particuliers et le Crédit Agricole (Merci à eux !).
  • Nous avons bénéficié au maximum des dispositifs du Plan de Relance. C'est grâce à cela que nous devrions avoir des niveaux de subventions très corrects sur l'immeuble rue des Manères et la Fontaine Saint-Maimboeuf.
  • Le principal investissement que nous envisageons (l'immeuble des Manères) doit normalement rapporter plus en loyer qu'il ne coûtera en échéances de prêt.
  • Les 2 derniers prêts du budget communal se terminent en 2022 et 2023. Ils représentent 35 000 euros de remboursement par an. Les crédits que nous avons fait ou que nous envisageons pour l'instant représentent 23 000 euros de remboursement par an. Notre effort de remboursement sera donc inférieur à celui des dernières années (même si nous ne touchions pas de loyer)
  • Surtout, nous avons pu voir avec nos amis de la Comcom pour corriger des erreurs qui dataient du transfert de la compétence scolaire en 2015. Cela se traduisait par le versement de Dampierre à la comcom d'env 100 000 euros par an. Dampierre payait à ce titre 60 à 70% de plus par habitant que ceux du reste de la comcom. La CCPMC a définitivement validé le 2 juin dernier un nouveau mode de calcul équitable, et qui ramène la participation de Dampierre à env 40 000 euros par an. Cela est effectif pour le budget 2022. Je tiens à remercier les élus des autres communes, qui pour certaines ont vu leur contribution augmenter à cette occasion et qui ont malgré tout voté cette réforme.

Cela, et d'autres points, nous permettent d'améliorer nos marges de manœuvres financières, que nous entendons consacrer essentiellement au rattrapage du retard pris dans l'entretien de notre patrimoine (bâtiment et forêt) et de notre matériel, à l'amélioration des services que nous proposons à la population (entre autre les équipements sportifs et pour les jeunes) et au renforcement de l'attractivité du territoire.

Dampierre n'est toujours pas une commune riche, mais Dampierre est une commune qui a maintenant des moyens pour avancer !

Je vous invite à m'interroger si vous avez des observations ou des questions.

 

Le maire, Frédéric Weber

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article