Recensement Militaire (Citoyen)
Tout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou auprès de son Consulat, lorsqu’il réside à l’étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés.
Cette formalité est obligatoire pour avoir le droit de se présenter aux concours et examens publics (Baccalauréat, permis de conduire, etc…).
Comment se faire recenser ?
Quand se faire recenser ?
Les jeunes français doivent se faire recenser entre la date de leur 16ème anniversaire et les 3 mois suivants.
Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans effectueront cette formalité dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
Les jeunes gens qui acquiert automatiquement la nationalité française à 18 ans et/ou disposent de la capacité de décliner la nationalité française pourront effectuer leur recensement jusqu’à l’âge de 19 ans.
Que faut-il déclarer ?
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Le nom de famille (accompagné du nom d’usage, le cas échéant), le(s) prénom(s), la date et le lieu de naissance du jeune recensé et de ses parents
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L’adresse du domicile
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La situation familiale, scolaire et/ou professionnelle
Où se faire recenser?
* Auprès de la mairie
* En ligne, sur le site internet Service-public.fr cliquer ici pour accéder au recensement en ligne
Quelles sont les pièces à fournir ?
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Une pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française
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Un livret de famille (ou à défaut une copie de l’acte de naissance)
Une régularisation du recensement est possible jusqu’à l’âge de 25 ans.
L'attestation de recensement
À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. La présentation de cette attestation sera obligatoire jusqu’à 25 ans pour :
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participer à la "Journée défense et citoyenneté",
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s’inscrire aux concours et examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple)
Sans attestation de recensement (ou sans certificat de participation à la JDC), ces démarches ne seront pas possibles jusqu’à 25 ans.
Perte ou vol de l’attestation
La mairie ne délivre pas de duplicata de l’attestation de recensement. Elle doit donc être conservée soigneusement.
En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au Centre du service national.