Situation sur l'eau
Vous avez peut-être pu constater que la fontaine centrale ne coule plus. Ce n'est malheureusement pas lié à un problème technique, mais plus basiquement au fait que la source qui l'alimente (captages du bas-potin) se tarit, alors même que nous sommes en hiver.
Les sources qui approvisionnent l'usine de traitement d'eau de Presle suivent la même tendance : la baisse est prononcée, et s'avère très inquiétante. Nous sommes sur des niveaux de production inférieurs à ceux que nous avions fin de l'été. Le peu d'épisode pluvieux que nous avons eu n'a eu qu'un effet temporaire sur les sources.
Vous pourrez le constater en regardant le graphique de production de ces 2 sources les 6 derniers mois.
Nous devons espérer que les mois de mars et avril soient extrêmement pluvieux, à défaut nous connaitrons des difficultés pour assurer l'approvisionnement du village, de ses habitants et de son bétail.
J'invite chacun à réfléchir d'ores et déjà à s'équiper en récupérateur d'eau de pluie (si ce n'est pas déjà fait) et à réfléchir sur sa capacité à diminuer durablement sa consommation d'eau. Et bien évidemment à surveiller son installation pour éviter les fuites.
Ces 10 derniers jours, nous avons eu à faire face à 5 fuites sur le réseau d'eau, que nous avons pu réparer. Nous poursuivons nos recherches pour atteindre un haut niveau de rendement, mais ce qui se passe à partir de votre compteur et dans votre installation est de votre responsabilité.