10 ans pour l'école, et des changements...

Publié le par Mairie Dampierre sur Linotte

10 ans pour l'école, et des changements...
10 ans pour l'école, et des changements...10 ans pour l'école, et des changements...

J’ai eu le plaisir d’assister vendredi dernier à la fête de fin d’année organisée par le périscolaire de l’école Jean Lhomme. Cette année était un peu particulière, puisqu’il s’agissait aussi de fêter les 10 ans de la rénovation de l’école, et de dire au revoir à Nathalie Colard, qui en était directrice depuis 14 ans.

C’était aussi l’occasion d’inaugurer la très belle fresque réalisée sous le préau par des enfants du périscolaire, accompagné du graffeur Nove. Merci à Mélanie Vulcain, directrice du périscolaire, d’avoir initié ce projet, et à la CCPMC de l’avoir financée.

Petit rappel de la situation de l’école à celles et ceux qui n’ont pas connu Dampierre à la fin des années 2000 : l’école était sur 2 sites, avec la maternelle à la place de l’actuelle mairie, et les autres classes dans les locaux vétustes de ce qui était la maison commune. Le périscolaire se déroulait dans 2 salles dégradées, et les abords des classes étaient dangereux, car non sécurisés, avec une sortie de classe sur la rue principale, et des voitures qui passaient entre l’église et l’école. Et pour finir il n’y avait pas de cantine.

En 2008, la nouvelle équipe municipale reprenait le dossier de l’école et du périsco, avec la volonté d’améliorer la sécurité et les conditions d’accueil.

C’est ainsi qu’est né le projet de transformer ce qui était alors la maison commune en école et périscolaire. Ce bâtiment de 1 000m2, du XIX eme siècle, abritait jusqu’alors quelques classes, la mairie, la poste, la bibliothèque et un appartement. Les travaux ont permis d’en faire un bâtiment moderne, accessible, très bien isolé et entièrement dédié à l’école et au périscolaire. Les abords ont été sécurisés.

Alors que beaucoup de communes ont choisi de mettre les écoles à l’écart, nous avons fait le choix d’en faire un élément central, à proximité des services et des commerces. Et on peut tous apprécier ce que cela apporte comme vie et animation dans notre village.

De bons équipements, c’est important pour une école, mais l’essentiel reste la qualité de l’équipe éducative et de celle du périscolaire. Et de ce côté, nous sommes gâtés ! Papa de 3 enfants scolarisés de 2005 à 2014, j’ai pu apprécier l’engagement et la pédagogie de l’équipe enseignante. Je tiens à les en remercier avec une mention spéciale pour Maitresse Nathalie, présente à Dampierre depuis 2005, et directrice de l’école durant 14 ans. Elle part maintenant vers de nouveaux horizons à l’inspection.

Je la remercie pour son investissement et la qualité de nos échanges, que ce soit en tant que parent, élu ou membre de l’association de parents d’élèves. J’ai pu apprécier son professionnalisme, son sérieux et son implication. Elle a su toutes ses années fédérer une belle équipe, très stable. Je lui souhaite, de la part du conseil municipal et de la CCPMC une bonne continuation dans sa carrière.

A quelques jours des congés estivaux, je souhaite à tous de belles vacances d’été !

Le maire, Frédéric Weber

Publié dans Services publics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article