Eau - quel effet des pluies récentes sur nos sources ?
Les récentes pluies peuvent faire croire la situation de notre approvisionnement en eau s'améliore. Mais nous sommes dans une période où l'eau qui arrive au sol est en grande partie absorbée par la végétation, avant d'atteindre nos nappes.
Les 2 schémas ci-dessous reprennent la production de nos 2 sources sur les 30 derniers jours. Cette production a baissé de près de 20m3/j en un mois. Pour rappel, notre consommation est de l'ordre de 200 m3/j, et la production quotidienne env 290 m3/j. On peut voir que l'effet des pluies récentes est quasi -nul, ou très ponctuel.
A priori, les sources devraient continuer à baisser jusqu'aux pluies d'octobre ou novembre, et à la mise en sommeil de la végétation. La question est vont-elles continuer à baisser à ce rythme, ou vont-elles se stabiliser à un certain niveau ?
Notre marge de manœuvre est étroite si on veut éviter d'avoir à commander des camions d'eau. Il est donc important que chacun veille à appliquer les mesures de restriction d'eau, et surveille son installation afin d'éviter des fuites. Et qu'on croise les doigts pour ne pas avoir de casse.
Nous avons eu ces derniers temps des consommations basses, qui montrent que vous êtes nombreuses et nombreux à être conscients de la situation, et à faire attention. Merci !