Eau, les efforts paient !
Souvenez-vous Août 2020 : nous devions faire livrer de l'eau en camion, les agriculteurs s'approvisionnaient à Saint-Maimboeuf, coupures d'eau et restrictions étaient de mise. Malgré cela, il fallait injecter 200 m3 d'eau par jour dans le réseau.
4 ans plus tard, avec des températures équivalentes et alors qu'il n'y a aucune restriction, nous injectons 150 m3 d'eau par jour dans le réseau, soit 25 % de moins !!!
Ce résultat est le fruit d'un travail souvent peu visible (ça se voit moins qu'une mauvaise herbe le long d'un trottoir 😉 ) mais indispensable pour répondre aux besoins des habitants et des agriculteurs, ainsi que pour être crédible dans notre volonté d'accueillir de nouveaux habitants et de rouvrir la piscine (sans eau, c'est plus compliqué...).
C'est le résultats de 4 années d'efforts importants de recherche de fuites et de sensibilisation, mais aussi d'investissements significatifs pour mieux connaitre et entretenir notre réseau, ce qui a eu pour effet de fortement réduire les fuites. C'est aussi le résultat des efforts de nombre d'entre vous qui ont amélioré leurs installations et adapté leurs comportements.
Il nous reste des marges d'amélioration et beaucoup de pain sur la planche pour conserver un rendement correct. Dans ce domaine, rien n'est jamais gagné, le temps joue contre nous. C'est d'autant plus important que l'on constate que le débit de nos sources a une tendance à la baisse, même si les précipitations de début d'année nous ont offert un répit.
Merci aux adjoints qui donnent beaucoup de leur temps à cette mission, aux employés communaux et à celles et ceux d'entre vous qui sont vigilants quant à leurs installations.