Campagne de capture de chats errants

Publié le par Mairie Dampierre sur Linotte

Campagne de capture de chats errants

Suite à la réunion du 24 septembre, plusieurs bénévoles se sont engagés dans l'opération qui vise à capturer, stériliser puis relâcher les chats errants, de plus en plus nombreux. Un grand merci à eux!

Outre les nuisances au voisinage qu'entraine une prolifération de chats, ainsi que l'impact très négatif sur les populations d'animaux sauvages (oiseaux et reptiles notamment), la prolifération de chats entraine des problèmes sanitaires. Nous observons de plus en plus de chats et chatons malades.

La campagne se traduit par la pose de cages de capture chez des personnes volontaires ou sur le domaine public. Lorsqu'un chat est capturé, rdv est pris avec le vétérinaire partenaire pour l'emmener. Après opération, le chat a un S tatoué dans l'oreille. En fin de journée, un bénévole va le récupérer puis le chat est déposé chez un autre bénévole qui le suit dans sa convalescence pendant qq jours (selon qu'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle). Le chat est relâché à l'endroit où il a été capturé.

Si le chat capturé s'avère être pucé et appartenir à quelqu'un, son propriétaire sera appelé pour aller le chercher chez le vétérinaire. Je rappelle que s'il a été capturé, c'est qu'il n'était pas chez lui. Les chats comme les chiens ne sont pas censés divaguer. Pour éviter ce genre de méprise, le plus simple est de mettre un collier à votre animal de compagnie.

Cette opération, qui vise au bien-être animal, coûte de l'argent à la commune et beaucoup de temps aux personnes impliquées. Merci de respecter leur travail. Cette nuit, un chat qui était en cage en attendant son transport chez le vétérinaire a été "libéré". C'est extrêmement dommage et totalement contre-productif.

Encore merci aux bénévoles, et aux propriétaires d'animaux de compagnie qui font le nécessaire pour les stériliser.

 

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article