Taux imposition 2025
Pour la 5° année consécutive, le Conseil Municipal a décidé de maintenir les taux de fiscalité (taxe foncier bâti et non bâti, taxe habitation) au même niveau que 2021. Cette décision nous permet de garder des taux d'imposition plus bas que la moyenne française, tout en bénéficiant de plus de services et d'équipements que beaucoup de communes de taille équivalente.
Il y aura une évolution de 1.7% sur votre avis d'imposition liée à la revalorisation des bases. Comme chaque année, ce taux s'applique à toutes les collectivités de France et permet de tenir compte de l'inflation.
J'avais eu l'occasion d'annoncer en 2021 en réunion publique (et de l'écrire dans la Gazette) que nous pourrions réaliser les différents investissements municipaux sans augmentation d'impôts sur le mandat. C'est chose faite.
Nous avons même baissé il y a 2 ans la Taxe d'aménagement (qui s'applique sur les constructions) de 33%, et nous venons de voter l’exonération de taxes sur le Foncier Bâti pour des opérations d'acquisition, rénovation et mise en location de logements ainsi que sur certains locaux professionnels (sous certaines conditions).
Le Conseil Municipal se réunira le lundi 7 avril, à 20H pour voter le budget 2025 qui tiendra compte de ce maintien des taux d'imposition.
Une réunion publique sera organisée sur le budget courant mai, afin de faire le point sur ce dernier budget du mandat, sur la santé financière de la commune et sur les perspectives à venir, notamment le financement des projets Presbytère, Maison Lhomme, et rénovation du Centre socio-culturel qui seront les grands sujets financiers du prochain mandat.
Je reste à disposition de celles et ceux qui veulent plus d'informations.
Le Maire, Frédéric Weber