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Ce qui est bien quand on rénove un bâtiment, ce que d'une part on a la satisfaction du devoir accompli, et que d'autre part on peut organiser une inauguration qui permet de fêter cela !
Merci à celles et ceux qui se joint joint à nous ce matin autour de la Fontaine centrale, pour ce bon moment de convivialité, et encore un grand merci à nos financeurs : Etat, Région (représentée ce matin par Claude Mercier), Département et aux 37 donateurs qui sont passés par la Fondation du Patrimoine, représentée par son délégué M Jeanroy.
Merci aussi pour sa présence et son discours à Martial Marchesini, qui avait initié le projet lors du précédent mandat, ainsi qu'à M Marulier, ingénieur du Patrimoine, qui nous a fait le plaisir de venir.
Mon discours ci-dessous, et merci à VM pour les belles photos !
Inauguration fontaine centrale, le 9 octobre 2022
Monsieur le représentant de la Fondation du Patrimoine, M le conseiller Régional, M l’ingénieur du Patrimoine, Mesdames, Messieurs
C’est décidément une bien agréable semaine pour moi, sous le thème du patrimoine et de la rencontre.
Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour inaugurer la fontaine centrale, enfin rénovée après avoir passé une décennie dans un état dégradé.
Construite en 1846, cette fontaine est située au cœur de notre village. Vous avez été très nombreux a exprimé votre satisfaction lorsque nous l’avons remise en eau, après un petit rafistolage en 2020. Et en effet, que c’est réjouissant d’entendre à nouveau couler sur cette place !
Mais il fallait aller plus loin, et terminer le projet de rénovation initié par la municipalité précédente. Il a fallu pour cela trouver de nouveaux artisans, celui pressenti étant parti en retraite avant de faire le chantier. Les entreprises Rebeschini, Bianchi, T2P et Romain Bresson ont fait un très beau travail, unanimement reconnu et je les en remercie.
En dehors du travail des artisans, je tiens aussi à remercier les membres du conseil qui se sont le plus impliqués, et tout particulièrement Jean-Michel Viennet et Arnaud Thomassin, qui se sont très fortement investis sur ce dossier.
Un tel chantier représente un travail considérable. Il a fallu retailler des pierres, refaire le bassin, redresser la colonne, réaménager le pavage, et bien d’autres choses. Tout cela à un coût : 27 161,52 eur TTC.
L’opération a été financée avec le soutien du Conseil Départemental (5 592,75 €), de la Région Bourgogne Franche-Comté (6 711,3 €), et de l’Etat (via la DETR pour 4 474 € et le FCTVA pour 5 526,92 €)). La commune s’est associée avec la Fondation du Patrimoine pour organiser une collecte. 37 donateurs, dont certains sont parmi vous, ont fait don de 4 120 euros, auxquels la Fondation a rajouté 760 €. Merci d’applaudir l’ensemble de ces financeurs
Je remercie sincèrement tout ces donateurs, et je veux les assurer que nous n’en resterons pas là. Leur aide est un encouragement à aller plus loin. Depuis le début de la mandature, nous nous efforçons de remettre en état et d’entretenir l’important patrimoine bâti dont nous avons la charge. Et à cet égard, Dampierre est bien doté puisque nous avons 2 églises, 3 chapelles, 2 cimetières, un certain nombre de calvaires, plusieurs fontaines lavoirs dont certains monumentaux, et des bâtiments anciens comme le trieur à grain et le Presbytère derrière vous.
S’en occuper nécessite de l’argent, mais aussi du temps. C’est pour cela que votre implication est si importante. Vous êtes nombreux à nous avoir aidé dans des opérations de petit entretien. Certains d’entre vous participent bénévolement à des chantiers sur du petit patrimoine. D’autres nous aident à retracer l’histoire de ce patrimoine, et à le mettre en valeur. Et enfin, certains nous aident financièrement, via les dons à la Fondation du Patrimoine, mais aussi via des formes plus originales.
Vendredi soir, nous étions une soixantaine à être réunis, afin de fêter la réussite de la première journée Patrimoine en Fête que nous avons organisée le 18 septembre. Ce jour-là, une grande fête a été organisée afin de mettre en valeur le patrimoine de la commune, et de collecter des fonds pour son entretien et notamment notre prochain gros chantier, la Fontaine Saint Maimboeuf. A cette occasion, c’est 2 608 € qui ont été collectés ! Merci de les applaudir
Ceci prouve encore l’attachement de beaucoup de gens à l’entretien et à la valorisation du patrimoine. A une époque où parfois certains repères se brouillent, où on a l’impression que les choses changent vite, et pas toujours pour le bon, nous avons besoin de ces repères, et de les voir en bon état.
Au-delà de ce patrimoine bâti, bien identifié, il est un autre patrimoine que nous ne devons pas négliger, voir même pour lequel nous devons nous investir très fortement. Un patrimoine dont nous dépendons, qui nous nourrit, nous abreuve, nous distrait et nous émerveille. Il s’agit de notre patrimoine naturel.
Étrangement, malgré son importance, il parait des fois plus difficiles de mobiliser pour le protéger que pour une fontaine ou une église. Pourtant, sur une commune aussi étendue que Dampierre, nous avons la responsabilité de nombreux espaces naturels dont certains ont été fortement dégradés ces dernières décennies.
Nous pouvons encore agir pour limiter les dégâts, préserver ce qui peut l’être. Nous avons entamé sur la commune une démarche de recensement de ce patrimoine, via la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité. Il nous permettra de mieux comprendre notre territoire, et ses enjeux. Cette semaine nous avons fait un état des lieux de 4 mares forestières remarquables sur la commune, mais qui disparaissent par manque d’entretien. Nous allons y remédier avec d’autres partenaires volontaires sur le sujet, dont la fédération départementale de la chasse.
J’espère que sur ce sujet comme sur celui du patrimoine bâti, nous serons de plus en plus nombreux à nous mobiliser pour laisser à nos enfants et petits enfants pas seulement de beaux monuments, mais aussi un environnement qui leur soit favorable.
Il reste beaucoup à faire pour notre patrimoine, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Je conclurai vous remerciant de votre présence, et de votre aide dans la réalisation de cette belle opération, et je laisse la parole à Claude Mercier, du conseil Régional.