On recherche des chauve-souris !

Publié le par Mairie Dampierre sur Linotte

Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité, nous menons une étude sur les chauve-souris présentent sur le territoire.
Vous avez ces petites bêtes chez vous ou dans une grange ? Merci de contacter l'association en charge de l'étude au 03 81 88 66 71.
Pour protéger notre environnement, il faut bien le connaitre et vous pouvez nous y aider.
On recherche des chauve-souris !

CIRCUIT DE LA CHAUVE-SOURIS - BUZET-SUR-TARN -Réalisation d’un Atlas de Biodiversité Communale à Dampierre-sur-Linotte, le samedi 1er juillet 2023

 

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est un inventaire de la biodiversité sur un territoire communal, afin de faire un « état des lieux » des espèces et des milieux présents. L’identification de ces éléments sur le terrain permet ensuite de déterminer les enjeux de conservation de ce patrimoine naturel, et de mettre en œuvre des mesures de protection adaptées. Un ABC permet donc de connaître, de préserver et de valoriser la biodiversité d’un territoire communal.

La commune de Dampierre-sur-Linotte à sollicité la CPEPESC, association dont l’objectif est de protéger le patrimoine naturel et notamment les chauves-souris (appelées chiroptères), afin de réaliser ces inventaires. Plusieurs interventions sont donc prévues sur la commune, afin de localiser les habitats utilisés par les chauves-souris, et de déterminer quelles sont les espèces présentes sur le territoire.

Les chauves-souris sont des mammifères volants particulièrement utiles aux écosystèmes et aux activités humaines, notamment grâce à leur rôle de régulateur d’insectes dont ils se nourrissent. Ce sont des animaux très sensibles à la dégradation et aux changements de leur milieu. Leurs populations sont globalement en forte diminution depuis plusieurs décennies à cause de nombreuses menaces comme la disparition de leurs gîtes suite aux rénovations d’anciens bâtiments, la fragmentation de leurs habitats de chasse et de leurs axes de déplacements, l’agriculture intensive, le dérangement ou la destruction volontaire par les humains… Pour ces raisons, toutes les espèces de chauves-souris ainsi que leurs gîtes sont protégés en France.

Les chiroptères utilisent différents espaces au cours de l’année en fonction de leur cycle de vie, les plus utilisés sont les milieux souterrains (notamment en hiver pour l’hibernation), les éléments bâtis (notamment les combles pour la mise bas en été), ou les trous et les écorces décollées des arbres. C’est pour cette raison que des prospections sont prévues dans les cavités en hiver, dans les éléments bâtis en été, et dans les habitats forestiers grâce à la pose d’enregistreurs à ultrasons qui permettent d’avoir une liste d'espèces plus exhaustive et d’analyser leurs activités (chasse, déplacements…).

Une intervention de la CPEPESC est prévue le samedi 1er juillet 2023 sur la commune, afin de prospecter les éléments bâtis à la recherche de colonies de reproduction. Une visite des bâtiments communaux est prévue, puis nous solliciterons la participation des habitants. Cette journée débouchera sur une animation en soirée à la découverte des chauves-souris de la commune de Dampierre-sur-Linotte, avec une présentation des chauves-souris et une sortie d’observation nocturne sur le terrain ouverte à tous !

 

Si vous avez connaissance de la présence de chauves-souris dans votre habitation ou dans un autre élément bâti, n’hésitez pas à nous transmettre vos informations qui nous serons très précieuses, ainsi vous participez à la protection de la biodiversité de votre commune !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article