Entretien des cimetières et espaces verts

Publié le par Mairie Dampierre sur Linotte

Entretien des cimetières et espaces verts

Vous êtes un certain nombre à nous avoir fait remarquer que l'entretien des espaces verts et des cimetières ces derniers temps n'est pas satisfaisant. Et je suis le premier à le reconnaitre.

Les actions correctrices sont en cours pour que nous soyons revenus à une situation acceptable début septembre.

Je regrette cette situation et je l'assume complètement. Je souhaite néanmoins donner quelques explications sur les raisons de ce retard d'entretien :

- Chaque propriétaire de jardin l'a constaté, la saison est exceptionnelle en terme de pousse de la végétation, et les terrains communaux ne font pas exception. Alors que les effectifs sont les mêmes, la charge de travail a été majorée.

- Nous avons voulu donner dès le mois de mai des heures supplémentaires à un agent. Du fait de contraintes administratives (passage en commission CDG 70), cela n'est effectif que depuis le conseil municipal du 15/7.

- Comme tout le monde les agents ont eu droit à des congés cet été, sans remplacement.

- Des chantiers imprévus se sont imposés à nos agents d'entretien, qui ont bien d'autres choses à faire que l'entretien des espaces verts : travaux sur le logement de Presle avant l'arrivée d'un nouveau locataire, interventions fréquentes sur la station d'assainissement de Dampierre qui a eut des problème, opérations de maintenance sur la chaufferie, pose de compteurs d'eau sur les Marmets, Gillots, Vernes, entretien des chemins forestiers, etc...

Nos agents sont investis, et font beaucoup sur notre commune qui se caractérise par une très grande surface, et la nécessité de traiter en direct beaucoup de sujets (eau, assainissement, réseau de chaleur, nombreux bâtiments à entretenir, chemins forestiers). Je rappelle aussi que nous ne pouvons plus (et c'est pour moi une très bonne chose) faire usage de désherbant, ce qui change pas mal la situation.

Compte-tenu de l'amélioration de la situation financière de la commune, nous étudions différentes pistes pour mettre plus de moyens sur l'entretien de la commune, sans pour autant remettre en cause notre capacité à réaliser les investissements nécessaires.

Je terminerai en rappelant que tout n'est pas du ressort de la commune en terme d'entretien. Chaque riverain est responsable de l'entretien du trottoir et du caniveau qui borde sa maison, selon les conditions de l'arrêté pris par mon prédécesseur en 2017 (voir ci-dessous). Si chacun l'applique, l'aspect du village en bénéficiera.

Après, si son application se révèle impossible ou illusoire, la commune pourra envisager de l'annuler et d'assurer elle-même l'entretien de l'ensemble des trottoirs et caniveaux, ce qui nécessitera sans doute d'ajuster la fiscalité pour dégager les financements nécessaires. Le Conseil Municipal aura l'occasion d'en débattre. N'hésitez pas à nous communiquer votre avis sur le sujet.

Frédéric Weber, Maire

 

Arrêté relatif à la resposabilité de chacun pour l'entretien des troittoirs et caniveaux.

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