Procès-Verbal du Conseil Municipal du 19 mai 2025
L’an deux mille vingt-cinq, le 19 mai à 20h30,
Le Conseil Municipal de Dampierre-sur-Linotte, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de WEBER Frédéric, Maire.
Etaient présents : WEBER Frédéric – FIGARD Agnès –THOMASSIN Arnaud –BRUN Hubert – MENAGER Patrick – VIENNET Jean-Michel – CONTET Franck – DURY Sébastien – GRANGEOT Pierre – MONNIOTTE-DARGENT Véronique
Absents : MOUGENOT Isabelle - LAHACHE David (procuration à CONTET F.) – FIGARD Sébastien
Arrivée de GRANGEOT Pierre à 20h45 (point 4)
Arrivée de MONNIOTTE-DARGENT Véronique (point 4)
Ordre du jour : Session ordinaire
- Désignation du secrétaire de séance
- Validation du Procès-Verbal du conseil municipal du 07 avril 2025
- Validation du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)
- Accord sur cessions de parcelles forestières
- Accord sur acquisition de parcelles forestières
- Affouage : tarifs et modalités
- Vente de lots de bois
- Forêt : Modification du régime soumis – Bois des Vernes
- Autorisation de mise en vente de l’immeuble Rue de Filain pour projet locatif
- Signature d’une convention « Coup de pouce Chaleur »
- Renouvellement du crédit de trésorerie
- Budget Communal : Décision Modificative n°1 (mouvement de crédits)
- Informations du Maire :
ü Présentation Chemin « Conte Galerios »
ü Présentation des projets photovoltaïques pour la Mairie, les Ateliers et le Parking du Centre Socio-Culturel
ü Avis sur l’opportunité de mise en place d’ombrières
- DESIGNATION DU SECRETAIRE DE SEANCE :
M. CONTET Franck a été désigné secrétaire de séance à l’unanimité.
- PROCES-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 07 AVRIL 2025 :
Le Procès-Verbal de la séance du conseil municipal du 07 avril 2025 a été validé à l’unanimité.
- BUDGET COMMUNAL : DECISION MODIFICATIVE N°1 (Délibération n°2025/30) :
La décision modificative n°1 du Budget Communal est validée, à l'unanimité, comme suit :
- Section d'investissement : Dépenses : Article 204182 = + 60 000.00 € / Recettes : Article 21538 = - 60 000.00 €
Monsieur le Maire informe l’assemblée que, dans le cadre de l’opération « Bourse foncière d’échange », des parcelles forestières appartenant à la Commune ont été mises en vente par lot.
Après analyse des offres reçues, le Conseil Municipal décide de retenir, à l'unanimité, les propositions d’achat suivantes :
Lot OV-2025-20068 :
- Acquéreur : ROUSSEL Marc
Section |
Parcelle |
Lieu-dit |
D |
201 |
COMBE GRIZAT |
ZD |
5 |
LE FOUGEROT |
ZL |
9 |
LA VAIVRE |
ZN |
18 |
L’ABIME |
Le prix de vente en lot est fixé à 3 900 €.
Lot OV-2025-20080 :
- Acquéreur : ROUSSEL Marc
Section |
Parcelle |
Lieu-dit |
ZN |
8 |
CHAMPS DES RAVES |
Le prix de vente en lot est fixé à 500 €.
Lot OV-2025-20071 :
- Acquéreur : GAILLARD Arnaud
Section |
Parcelle |
Lieu-dit |
ZT |
67 |
LES PLANCHES |
Le prix de vente en lot est fixé à 2 200 €.
Lot OV-2025-20077 :
- Acquéreur : SIBILLE Jean-Luc
Section |
Parcelle |
Lieu-dit |
424 A |
997 |
SOUS LA PELLE |
424 A |
1000 |
AU VIGNOTTE |
424 A |
1011 |
AUX MARINIERES |
Le prix de vente en lot est fixé à 2 400 €.
Il est précisé que les frais notariés seront à la charge des acquéreurs.
Monsieur le Maire est autorisé à signer les promesses de ventes correspondantes et tout document relatif à cette affaire.
- ACCORD SUR ACQUISITION DE PARCELLES FORESTIERES (Délibération n°2025/32) :
Monsieur le Maire présente à l’assemblée deux possibilités d’acquisition de terrains forestiers par la Commune
Il s’agit de l’achat de terrains boisés tels que désignés ci-dessous :
Acquisition n°1 :
- Vendeur : GRELIER Fabrice
Section |
Parcelle |
Lieu-dit |
Surface en ha |
C |
732 |
LES ESSARTS MARIE |
0,1150 |
Le prix d’achat est fixé à 250 €.
Acquisition n°2 :
- Vendeur : VEJUX Jean-Marie
Section |
Parcelle |
Lieu-dit |
Surface en ha |
424 B |
70 |
AUX BAILLARDS |
0,0785 |
424 B |
71 |
0,0500 |
|
424 B |
74 |
0,0180 |
|
424 B |
75 |
0,0405 |
Le prix d’achat en lot est fixé à 200 € pour 0, 1870 ha.
Les éventuels frais notariés seront à la charge de la Commune.
Après en avoir délibéré, Le Conseil Municipal décide, à l'unanimité :
- d’approuver les projets d’acquisition de terrains tels que présentés ci-dessus ;
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer les promesses de ventes en découlant ;
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer tout document relatif à cette affaire.
- VALIDATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL (Délibération n°2025/33) :
La présente délibération a pour objet de rendre un avis sur le projet du plan local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois arrêté par délibération du 17 avril 2025. Cette délibération fait suite au bilan de la concertation avec la population qui a eu lieu préalablement.
En application de l’article L153-15 du code de l’urbanisme, le projet arrêté est soumis, pour avis, aux Conseils Municipaux des Communes membres de la CCPMC.
Ouï l'exposé de Monsieur le Maire, et après en avoir délibéré, le conseil municipal, à la majorité (9 Voix POUR, 2 Voix CONTRE) :
- émet un avis favorable sur le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) arrêté par délibération du conseil communautaire du Pays de Montbozon et du Chanois en date du 17 avril 2025.
- formule les remarques suivantes sur le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) arrêté sans que celles-ci ne remettent en question l’avis favorable exprimé ci-avant :
Il est demandé à ce qu’une attention particulière soit apportée aux possibilités d’évolution et de mise aux normes de la Scierie
LAHACHE. ;
Il est souhaité que les entreprises soient en capacité d’assurer leur développement ;
Certains agriculteurs s’opposent à la notion de bois classé / zone humide sans concertation.
- AFFOUAGE : TARIF ET MODALITES (Délibération n°2025/34) :
Le Conseil Municipal, après délibération et à l'unanimité, fixe les modalités de l’affouage pour 2025-2026 comme suit :
- Tarif taxe d’affouage : 80 €
- Dates d’inscription : du 26 mai au 30 juin 2025 (les inscriptions ne seront prises en compte qu’après paiement de la taxe dûe)
- Partage de l’affouage : à partir du 15 octobre 2025
- Fin d’abattage : 31 mars 2026
- Le délai de vidange sera jusqu’au : 30 août 2026
Tout affouagiste n’ayant pas terminé sa portion ne pourra pas se réinscrire l’année suivante.
Le Conseil Municipal précise toutefois que pour 2025-2026, chaque affouagiste sera doté de 25 stères au maximum, le surplus sera vendu en trituration.
- VENTE DE LOTS DE BOIS (Délibération n°2025/35) :
Après délibération et à l'unanimité, le Conseil Municipal retient les offres suivantes pour les lots de bois proposés à la vente :
- Lot « Acacias » à BORGETTO Fabien pour la somme de 40.00 €
- Lot « Frênes sur pied » à BORGETTO Fabien pour la somme de 40.00
Après délibération et à l'unanimité, le Conseil Municipal demande l'application du Régime Forestier à la parcelle boisée suivante, appartenant à la commune :
Territoire |
Section et |
Lieu-dit |
Surface |
|||||
|
numéro des |
|
Totale |
Application du RF |
||||
|
parcelles |
|
ha |
a |
ca |
ha |
a |
ca |
DAMPIERRE-SUR-LINOTTE |
ZT30 |
DERRIERE LES BEGOULOTS |
0 |
21 |
00 |
0 |
21 |
00 |
|
|
Total |
0 |
21 |
00 |
0 |
21 |
00 |
- demande la distraction du Régime Forestier à la parcelle boisée suivante :
Territoire |
Section et |
Lieu-dit |
Surface |
|||||||
|
numéro des |
|
Totale |
Distraction du RF |
||||||
|
parcelles |
|
ha |
a |
ca |
ha |
a |
ca |
||
DAMPIERRE SUR-LINOTTE |
B413p |
LE GRAND BOIS |
12 |
05 |
60 |
0 |
17 |
16 |
||
|
|
Total |
12 |
05 |
60 |
0 |
17 |
16 |
||
- sollicite l'Office National des Forêts, Agence de Vesoul, pour établir les dossiers d’application et de distraction correspondants,
- autorise Monsieur le Maire à diligenter la procédure nécessaire et à signer les pièces afférentes à ce dossier.
Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée que la commune a fait l’acquisition de la parcelle AB 85 avec 2 immeubles rue de Filain. Un a été rasé, le plus petit conservé.
Une division parcellaire avec Habitat 70, organisme auquel sera revendu le terrain nu (cf. délibération n°2024/40 du 13 mai 2024), a été effectuée sur la parcelle concernée.
Afin de favoriser la réalisation de nouveaux logements et de répondre à la demande, il est proposé aux conseillers de mettre en vente l’immeuble situé rue de Filain.
Après en avoir délibéré, Le Conseil Municipal décide, à l'unanimité :
- d’approuver la vente de l’immeuble situé au 7 rue de Filain sur la parcelle AB 85 ;
- précise que cet immeuble sera mis en vente par consultation publique ;
- précise que les frais de notaire seront à la charge du preneur ;
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer l’acte de vente
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer tout document relatif à ce dossier.
- SIGNATURE D’UNE CONVENTION « COUP DE POUCE CHALEUR » (délibération n°2025/38) :
Monsieur le Maire présente à l’assemblée le dispositif « Coup de pouce chaleur » qui permet de bénéficier d’aides pour des projets d’extension de réseau chaleur.
Il propose à l’assemblée d’intégrer ce dispositif afin de bénéficier d’une aide financière dans le cadre du raccordement au réseau chaleur du nouveau bâtiment Mairie à l’actuel Presbytère.
Après délibération, le Conseil Municipal, à l'unanimité :
- Approuve l’adhésion à la convention de valorisation des certificats d’économie d’énergie dans le cadre du dispositif « Coup de pouce chauffage des bâtiments tertiaires » ;
- Autorise Monsieur le Maire à signer la convention avec EDF relative à un projet d’efficacité énergétique dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie
- Autorise Monsieur le Maire à signer tout document relatif à ce dossier.
- RENOUVELLEMENT DU CREDIT DE TRESORERIE (délibération n°2025/39) :
Monsieur le Maire informe l’assemblée de la nécessité de renouveler la ligne de trésorerie ouverte en attente du versement des subventions sur divers projets communaux, et particulièrement le dossier ASSAINISSEMENT.
Il précise qu’il ne s’agit pas d’un emprunt procurant à la Commune des ressources supplémentaires mais d’une simple avance de trésorerie dans l’attente de recouvrement des recettes prévues au budget.
Après analyse des propositions reçues, le Conseil Municipal, après délibération et à l'unanimité :
- Décide de contracter auprès de la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté une ouverture de ligne de trésorerie d’un montant maximum de 350 000 € pour une durée de 12 mois
- Autorise le Maire à signer le contrat de ligne de trésorerie avec la BPBFC
- Autorise le Maire à effectuer, sans autre délibération, les tirages et remboursements relatifs à cette ligne de trésorerie
- INFORMATIONS DU MAIRE
Vu pour être affiché le 16 juin 2025,